duminică, 16 ianuarie 2011

Légendes sur la création du monde


La mythologie égyptienne




Héliopolis est le centre le plus ancien de culte solaire. Atoum est le soleil, créateur d'Héliopolis. Au départ, il n'y a que Noun, océan primordial qui a crée la vie grâce à ces eaux. Il a fait surgir la colline originelle (qui s'apelle Benben) sur laquelle apparaît Atoum, identifié à Râ (Atoum-Râ). 
Atoum avec l'unide son ombre crée Chou, le vide ou le souffle lumineux qui anime les créatures et Tefnout, l'air et l'humidité. Chou et tefnout eurent deux enfants Geb , la terre, et Nout, le ciel. Geb pondit un grand oeuf où sortit l'oiseau Benou (phénix). Dès la première aube, l'oiseau Benou s'envola au-dessus des eaux, battant silencieusement l'air de ses grandes ailes, traîant ses longues pattes derrière lui. L'oiseau atteignit une pyramide de rochers, qui émergeait à peine de la surface des eaux. Ouvrant son bec, il poussa un cri sauvage. Le son se répercuta à travers l'océan infini, brisant le silence éternel. Alors que, pour la première fois, la lumière de l'aube poinatait parmi les ténèbres, le monde fut soudain empli de la connaissance de ce qui devait et ne devait pas être.
Nout se coucha sur Geb et s'unit à la Terre. Mais Shou, jaloux, écarta le Ciel et le souleva en l'air, tout en maintenant la Terre sous ses pieds. Les enfants de Nout et de Geb sont les étoiles.









Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu